Activités

Découpage

L’activité de Découpage a pour vocation la découpe de pièces dans des bandes de matière brute à l’aide de neuf presses de différents tonnages (6, 15, 18 et 25 tonnes).

La complexité des pièces ainsi obtenues varie selon les outils de découpe utilisés :

  • Les outils simples pour les rondelles simples
  • Les outils à suite ou progressifs pour la découpe de pièces en plusieurs étapes

​La technologie de Rectifiage, réalisée sur des machines traditionnelles de 1,5 tonnes, consiste à découper un trou dans des planches taillées afin de respecter la concentricité entre denture et trou de centre.

Décolletage

Le Décolletage est le premier maillon de la chaîne. Cette technologie consiste à usiner des pièces de révolution à partir de barres de matière brute à l’aide d’un outil coupant. Les pièces subiront ensuite d’autres étapes de transformation (le taillage ou le roulage) dans les ateliers.

Les collaborateurs travaillent sur les 180 machines traditionnelles à cames ou CNC. Vingt types différents de pièces sont ainsi produits, principalement des pignons et des axes présents dans le rouage de la montre.

Les machines sont équipées de ravitailleurs leur permettant de tourner toute la semaine, 24h/24.

Taillage

Le Taillage Pignons consiste à fraiser par génération une denture sur une pièce décolletée. Cette opération se fait pièce par pièce, en une fraise avec ébavureur ou en deux fraises, avec des machines et des outillages qui diffèrent selon la géométrie de la pièce.

Les matériaux usinés sont l’acier, le laiton, le CuBe et l‘acier inoxydable.
Le parc machines de taillage pignons se compose de 109 machines de différents types.

​Le Taillage Roues consiste à fraiser par génération une denture sur des rondelles découpées. Cette opération se fait par paquets de plusieurs pièces, en une ou deux fraises et avec des machines et des outillages qui diffèrent selon le type de pièce.

Les matériaux usinés sont l’acier, le laiton, le CuBe, le Pfinodal® et le maillechort.

Le parc machines de taillage roues se compose de 37 machines de différents types.

L’affûtage des fraises et le travail sur la pointe des tasseaux de fraisage sont réalisés dans l’atelier.

Roulage​

Le Roulage est un processus de meulage/polissage, voué à la finition précise des pivots et épaulements sur des pignons et des axes taillés, trempés, revenus.
Le parc machines se compose de 18 machines de roulage de différents types.

Assemblage

L’activité d’Assemblage consiste à assembler deux ou plusieurs pièces ensemble (ex : un pignon assemblé avec une planche donne une roue). Des machines à tables rotatives ou des établis souples sont utilisés : leur système de bol vibrant permet d’alimenter en pièces des bras automatisés et des potences qui chassent ou rivent les pièces entre elles.

Le parc machines de FFB se compose de 85 machines, tables rotatives, établis souples, machines d’assemblage manuel et machines spécifiques.

Sur les petites séries, l’assemblage est réalisé manuellement sur une potence.

Traitement

Différentes technologies sont exécutées dans le département des Traitements de surfaces :

Polissage, secouage, dégraissage, lessivage, galvanoplastie, traitements thermiques (chauffe + trempe, revenu), démêlage, épilamage, graissage

Top